11e édition de la Semaine du Chant et de la Musique

Chantons à tout âge
du 17 au 25 mai 2013

Télécharger l’affiche 2014 en cliquant ici!

Pour la 10ème édition, c’est plus de 300 établissements qui ont participé dans toute la France!

Découvrez l’ensemble de la programmation en cliquant ici, et téléchargez l’affiche en cliquant ici!

Initiée en 2003 par l’association Culture & Hôpital, en collaboration avec le pôle gérontologique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Semaine du Chant et de la Musique «CHANTONS À TOUT ÂGE» est élaborée par un comité de pilotage ouvert à tout établissement gériatrique souhaitant participer.
Comme chaque année, les établissements sont appelés à organiser une double action musicale :

- l’une ouverte sur la ville, en relation avec une structure culturelle extérieure (formation musicale, conservatoire, chœurs…)

- la seconde, en interne, mettant en valeur une activité musicale menée régulièrement dans l’établissement (atelier musical, chorale…)

La Semaine du Chant et de la Musique «Chantons à tout âge» poursuit plusieurs objectifs :

  • Créer une nouvelle dynamique de rencontre et d’échange entre les établissements gériatriques et les partenaires artistiques et culturels.
  • Valoriser les activités musicales menées par les responsables culturels, les animateurs, les bénévoles et les soignants.
  • Fédérer les établissements gériatriques et affirmer le rôle de la personne âgée en tant que créatrice de lien au sein de la vie sociale.
  • Sensibiliser à une réflexion sur la place de la musique dans le soin apporté à la personne âgée.

Le chant et la musique en milieu de santé

L’apport de la musique et du chant dans les établissements n’est pas un enjeu modeste et superficiel car il amène à repenser de nombreux volets du fonctionnement traditionnel de prise en charge. En proposant un nouvel espace mental, il permet de reconsidérer les relations entre soignants et patients, familles et bénévoles, d’envisager de nouvelles transversalités dans les relations de travail pour les équipes soignantes, médecins et personnels. En ouvrant ses portes aux conservatoires, formations musicales, artistes, écoles et chorales, il replace l’institution en plein cœur du tissu urbain.

Par ailleurs, le chant et la musique ne reposant pas sur un critère d’âge, sont un potentiel sans équivalence permettant de construire et de repenser une société pour tous les âges, de changer le regard porté sur les Anciens, d’inventer avec eux l’institution gériatrique de demain. Réintroduire le plaisir, le désir, l’émotion dans un lieu d’accueil et de soins, c’est aussi insuffler la vie et lui donner du sens.

Un événement qui s’inscrit dans une démarche pérenne

La Semaine «Chantons à tout âge» est le point d’orgue d’une action menée tout au long de l’année par l’association Culture & Hôpital, ayant pour objectif de contribuer à l’humanisation des soins, par :

L’amélioration de la prise en charge et la qualité d’un environnement propice au développement d’une culture de la bientraitance :améliorer l’accompagnement des personnes vivant en institution, par-delà l’amélioration du confort hôtelier, la personnalisation des chambres et la restauration.

Le maintien de la vie sociale, par des relations facilitées avec l’entourage, soignants, familles, personnels et par le développement de liens tissés avec l’extérieur, artistes, écoles, conservatoires : au-delà de la prise en charge médico-sociale, inscrire les personnes âgées dans un environnement qui atténue l’effet de rupture inhérent à l’entrée en institution en assurant la continuité du quotidien.

Le changement de regard sur les personnes âgées, par des rencontres intergénérationnelles : le chant et la musique comme une opportunité pour inventer une nouvelle manière de penser les âges. La musique ne reposant pas sur un critère d’âge ni sur une dynamique de parcours personnel, permet de construire une société pour tous les âges.

La participation des personnes âgées par la mise en œuvre d’actions favorisant son expression, lui redonnant le geste et la parole.

La création de nouveaux outils de communication auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.

 

Découvrez le Journal de la 9e édition de Chantons à tout âge

Découvrez le programme et le Journal de la 8e édition de Chantons à tout âge

Découvrez le Journal de la 7e édition de Chantons à tout âge
Découvrez le programme de la 7e édition de Chantons à tout âge

 

Comments are closed.